vendredi 3 décembre 2010

J7 J8 le trekking vu par daniel

Avec près de 15 voyages en Asie, dont plusieurs d'un mois, des dizaines de trekking à travers le monde, je n'ai évidement pas les mêmes attentes, ni les mêmes conclusions que Malou.

Il faut déjà démystifier le terme de trekking. En français correct, on devrait préférer le terme "grande randonnée". Il s'agit donc d'une histoire de marche à pied, qui doit permettre de découvrir à son rythme le monde et de faciliter les rencontres.

Dans notre cas, le but était de découvrir la foret tropicale (la jungle) mais aussi les tribus qui y habitent.
Il faut savoir que l'ensemble des montagnes du nord de l'asie du Sud-est (Laos, Birmanie, Vietnam, Chine, Thailande) est peuplé de nombreuses tribus. Ces tribus sont arrivées, il y a 100 à 200 ans du sud de la Chine jusqu'au Tibet. Chaque tribu avait sa religion :la plupart cependant était animiste. Elle gardait leur identité (costume, habitat, cuisine...)

Qu' avons nous vu ??




Nous avons traversé de belles forêts de bambous (y faudrait dire des prairies  car le bambou est une graminée et non un arbre) mais aussi des forets véritables.
Bref une végétation luxuriante, un régal pour les yeux. par contre, nous n'avons eu droit à aucune explication sur cette foret, (nature des arbres, utilisation, cycle de vie, évolution...)

En ce qui concerne les villages : il ne reste RIEN d'authentique. très peu de maison en bois ou bambou subsiste . Des maisons en parpaings les ont toutes remplacés.
En ce qui concerne la religion, nous avons vu des églises alors que les tribus sont animistes. Un village se compose généralement d'une vingtaine de maisons. chaque maison est surélevée par rapport au sol et entièrement construite en bambous fendus. le toit est en feuilles de palmiers tressées.
A l'entrée des villages, on trouve des repoussoirs à démons, puis une balançoire pour le rite du passage à l'âge adulte...
L'année passée, je suis même tombé sur un village entrain de déménager, car il pratiquait encore le culture sur brulis.

Ici rien à voir, circulez.


Nous avons vu des communautés, peut-être d'origine tribale,  installée dans les montagnes, avec une agriculture maraîchère très développée.
Mais aucune explication sur le pourquoi, comment, depuis quand.

Et bien sur, on n'a eu aucun contact avec les autochtones, aucune visite de maison, meme la nuitée était organisée dans un local spécial touriste.




En ce qui concerne l'effort physique, n'en déplaise à malou, pendant les 2 jours, on a marché moins de 10 kms, avec des montées rudes,mais limitées en durée. Beaucoup d'arrêts, ici pour souffler, ici pour faire la photos d'une liane, là pour nager dans une cascade ou encore pour visiter une grotte.
Je concède qu'il a fait chaud, mais le pélerin qui traverse l'espagne en été a autrement plus chaud, est lourdement chargé et fait des étapes de plus de 30 kms.

Donc payer 45 € pour cette prestation relève quasiment du vol qualifié.

Pour les personnes intéressés par des beaux treeking, le nord du vietnam arrive en tête de mon choix mais aussi le laos 

http://sapa-tourism.com/tours-activites

ou encore chez tous les spécialistes du trek, genre Terres dav, Club aventure etc. Pour ma part, je suis parti quelquefois avec Zig Zag Randonnées.

1 commentaire:

  1. Ohhh , Malou ne veut pas marcher ! ! !
    C'est vrai que le petit pont de bois est sympa !

    RépondreSupprimer